02.07.17

Le Wax, mode éphémère ou lame de fond ?

L’explosion du wax depuis 2010

Le wax est un coton imprimé à l’origine à partir de cire (« wax » en anglais), d’après la technique de teinture indonésienne que les néerlandais ont exportée dans leurs colonies africaines. C’est pourquoi la plupart des wax sont encore produits aux Pays-Bas, mais les ateliers de fabrication en Afrique se multiplient.

Longtemps cantonné aux quartiers africains des capitales européennes, le wax a peu à peu gagné le cœur des créateurs de mode et décoration. Depuis 2014, tous les podiums l’ont vu passer, retravaillé dans des coupes modernes et occidentales, et surtout branchées.

Elle.fr            Vogue.fr Junya Watanabe

Pourquoi un tel engouement ?

Le wax accompagne un mouvement fort dans la déco et la mode : le renouveau des imprimés graphiques, qu’on retrouve également dans le retour des motifs géométriques seventies. Avec 2 atouts majeurs : des couleurs lumineuses, contrastées, sur une grande variété de designs d’une part ; d’autre part, un renouvellement constant des collections, par les éditeurs, ce qui permet comme dans la mode de renouveler l’envie.

Stylistic.fr

De nouveaux créateurs, ou l’intégration en marche

Quelques marques phares de ce mouvement ont percé dans la mode et la déco, qui illustre l’assimilation des cultures africaines et l’influence de la mode occidentale dans un grand mouvement circulaire. Les grandes maisons et les bureaux de style, toujours à la recherche de nouveautés, ont accompagné cette montée en puissance et proposent des collections fortes et généreuses.

Cheekmagazine.fr  Marieclaire.fr

Chez La Museuse, on parie sur la lame de fond !

De plus en plus présent dans les boutiques et les sites de déco, où par petites touches ou sur des pièces maîtresses (coussins, abat-jour ou chaises), le wax apporte de la gaieté et de la modernité à un intérieur classique.

Idem dans les boutiques de mode, où un beau bomber ou une jupe crayon ensoleille directement votre journée. Même phénomène pour les accessoires : un sac en wax suffit à booster votre tenue neutre, et s’accorde avec tous les looks, baskets comme escarpins.

Le wax n’a pas fini de nous faire craquer…

Bonne balades, La Museuse

— Posté le 02.07.17